samedi 11 août 2012

Chinois aux pépites de chocolat

Rien de meilleur pour le petit déjeuner, qu'un chinois fait maison ^^

J'ai enfin testé le chinois maison, depuis le temps que je voulais essayer!! à chaque fois je me disais non plus tard, non pas aujourd'hui^^ et là plus d'excuses!! mon homme au boulot, les enfants partis en vacances, donc aucune inquiétude, j'avais la journée devant moi... !
avec le glaçage

Tout d'abord, il faut préparer la pâte à brioche. Ceci est une recette de base^^
Pour cela vous avez besoin :

- 2 oeufs
- 200ml de lait
- 100g de beurre mou
- 5g de sel
- 40g de sucre
- 500g de farine
- 1 sachet de levure type briochin
- des pépites de chocolat

a 20min de la fin
J'ai préparé ma pâte dans la MAP. Vous mettez dedans les ingrédients dans le même ordre que la liste ci-dessus (oeufs -lait-beurre.......). Vous programmez votre machine sur "pâte". Ça dure environ 1h30.

Pendant ce temps, faire la crème pâtissière avec :
- 1/4 de litre de lait
- 1 gousse
- 2 oeufs
- 20g de farine
- 15g de maïzena
- 40g de sucre
- (facultatif) un peu de rhum

Faites chauffer le lait avec la gousse (fendue et les graines dans le lait). Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre, puis ajouter la farine et la maïzena et éventuellement le rhum. Bien mélanger le tout. Quand le lait est chaud, hors du feu y ajouter le mélange et fouetter vivement. Remettre sur le feu et continuer de bien mélanger. Arrêter le feu lorsque la texture désirée est atteinte. Verser la crème dans un saladier froid et recouvrir d'un film étirable au contact. Laisser refroidir à température puis au frigo.

après 1h30^^
Une fois le programme fini, sortir la pâte et la déposer sur un film alimentaire. Laisser reposer quelques instants puis l'aplatir sur un petit cm d'épaisseur. Étaler la crème pâtissière dessus et ajouter les pépites de chocolat. Puis rouler la pâte en s'aidant du film alimentaire ^^ Découper en 8 tronçons de la même largeur et les déposer dans un moule de 28 cm environ.

petite astuce, mettre à reposer le chinois pendant 45min dans votre four qui sera à max 30-35°. C'est l'idéal, au sec et au chaud!

Ensuite, sortir le chinois, faire préchauffer le four à 170°. Mélanger un
jaune et deux càs de lait et à l'aide d'un pinceau alimentaire, badigeonner le chinois. Enfourner pendant 30 min environ. Quand il et cuit, le sortir du four, attendre qu'il soit froid et re-badigeonner avec du sucre glace et un petit peu d'eau. Laisser sécher avant de servir ^^


après le repos... !





les tronçons sont prêts à reposer
                                                   


badigeonné et e

sorti du four

miam miam... ^^





1 commentaire: