jeudi 17 mai 2012

mon fraisier

Pour 8 personnes : environ 750g de fraises à 1kg, lavées, équeutées.

le biscuit : 4 oeufs - 100g de farine - 100g de sucre
                    
Préchauffer le four à 180°
Séparer les blancs des jaunes, faire monter les blancs en neige au robot. Ajouter le sucre, fouetter encore une minute; baisser la vitesse et ajouter en une fois les jaunes.  Ensuite stopper le robot et ajouter en pluie, la farine tamisée. Mélanger juste ce qu'il faut et vérifier qu'il n'y a pas de grumeaux. Facultatif, rajouter du colorant alimentaire (ici j mis deux gouttes de rouge; c du colorant liquide de vahiné ^^). 

Ensuite, sur deux plaques de four recouvertes de papier de cuisson, verser la pâte et étaler avec une spatule. et cuire max 10 min. Sortir du four, laisser reposer quelques instants et poser sur une grille et décoller du papier de cuisson. Réserver.

La crème mousseline simplifiée :
-500ml de lait
-1 gousse
-4 jaunes
-100g de sucre
-40g de farine
-30g de maïzena
-200g de beurre

Préparer la crème pâtissière : 
Faire chauffer le lait dans une casserole. fendre la gousse en deux, récupérer la vanille et déposer le tt dans le lait. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine et la maïzena tamisées en pluie. Bien mélanger. Verser la moitié du lait chaud sur le mélange, remuer doucement. Et reverser le tt dans le reste du lait. mettre à feu doux et remuer sans cesse, jusqu’à ébullition. Retirer du feu et ajouter 100g de beurre. Bien mélanger; mettre la crème pâtissière dans un saladier, recouvrir de film alimentaire au contact de la crème (pour eviter la formation de peau ^^) et laisser refroidir à température ambiante. 

Travailler le reste du beurre en pommade, et quand la crème et le beurre ont à peu près la même température, les mélanger. Réserver au frais.

Le montage : 

choisir soit un cercle pour la forme des biscuits (comme le grand modèle ci-dessous par ex)



Poser le biscuit au fond du cercle, couper les fraises en deux et les disposer contre le cercle. Tapisser le fond de crème, puis ajouter des fraises. Répéter l'opération, puis déposer le second biscuit sur le dessus. Et mettre au frais plusieurs heures.

Après, on laisse parler son imagination pour la déco, le plus souvent, on y met de la pâte d'amande. 
Et voilà ^^
     


Pour ce jour férié, j'ai préparé un fraisier ^^ 
                                                        Apparemment, il était bon XD
                                                          


 Voilà en version individuel ^^


7 commentaires:

  1. Très beau et très appétissant ton fraisier...je crois qu'à l'occasion je vais acheter des fraises et le tester. La recette provient du blog précédemment cité ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. non du tout, je vais mettre la recette le plus tôt possible ^^

    RépondreSupprimer
  3. Encore merci Céline d'avoir poster la recette...Il faut absolument que j'achète des fraises, mais j'ai un peu de mal avec les fraises d'Espagne et les fraises de France sont encore tellement chères...

    RépondreSupprimer
  4. oui je te comprends, je me ruines en fraises en ce moment!!!!! d'ici juin, ça ira mieux. on sera en pleine saison!!

    RépondreSupprimer
  5. ça y est j'ai cherché 16 kg de fraises à Steinbourg ce soir, je vais pouvoir me lacher en cuisine !!! Dis-moi est ce que tu crois qu'on peut préparer un fraisier en avance et le congeler et décongeler le jour J.
    Merci bisous

    RépondreSupprimer
  6. coucou^^ je te déconseille fortement de congeler le fraisier, éventuellement tu peux préparer a l'avance les génoises c tout. tu habites pas loin de chez moi lol, je connais bien Steinbourg^^

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour l'info je ne congèlerai pas alors.
    Sinon je l'ai fait jeudi si mes souvenirs sont bons, ma crème était juste trop liquide et une partie s'est échapée du plat !!! mais pour le peu que j'ai goûter s'était délicieux et tout le monde s'est battu pour en avoir, donc grande réussite. J'aimerai faire un essai de mousse de fraise pour samedi, si t'as une recette inrratable à base de chantilly je suis preneuse, j'ai pas vraiment le temps de me planter et de réessayer.
    Bisous

    RépondreSupprimer